Voici une idée d’investissement pertinente que se partagent actuellement les professionnels de la finance et que la conjoncture actuelle rend idéale.
Idée d'investissement
Il s’agit des obligations de type investment grade.
Si vous n'êtes pas familier avec ce type d'investissement, voici quelques explications : Une émission obligataire c’est lorsqu’un état ou une entreprise prête de l’argent sur le marché pour se financer. Les prêteurs reçoivent en échange une rémunération qui est le taux d’intérêt de cet emprunt. La catégorie Investment Grade correspond aux obligations émises par les grandes entreprises de qualité, bien notés par les agences de notation, dont le risque de défaut est très faible. Depuis plusieurs mois, les banques centrales ont augmenté fortement leurs taux directeurs. Bien que ces banques pourraient continuer d’augmenter les taux, pour beaucoup d’initiés, déjà une bonne partie du chemin pourrait avoir été fait. Ainsi, aujourd’hui, les taux de rendement des émissions obligataires sont intéressants si l’on considère qu’ils atteignent un plafond de verre. Par exemple certaines entreprises solides comme le Crédit Agricole empruntent à 3,2%, il pourrait alors être intéressant d’investir dans des fonds qui investissent dans ces obligations IG. Leur volatilité est moins forte que les fonds actions car le risque est moins important et leur valorisation a déjà baissé fortement à cause de la hausse des taux. Leur point d’entrée parait donc intéressant. Pour rappel quand les taux d’intérêts augmentent, la valeur d’une obligation diminue car les investisseurs trouvent les nouvelles obligations à meilleur rendement plus intéressantes. Ils n’acceptent donc d’acheter une ancienne obligation moins rémunératrice que si son prix d’achat est décoté. Ainsi, si les taux d’intérêts venaient à se tasser ou à baisser la valorisation des fonds obligataires IG pourraient augmenter car leurs anciennes obligations continueraient à distribuer + de rendement que les nouvelles émissions obligataires. Si les taux stagnent, les fonds obligataires profiteront du rendement apportés par les obligations.
2 Commentaires
Caroline
4/13/2023 09:53:23
Merci beaucoup pour cet article. Pour des conseils en investissement, je vous recommande aussi <a href="https://catherine-barba.com/blog/">Catherine Barba Fortune</a> . Cette experte en innovation digitale et en transformation numérique partage régulièrement ses conseils et ses réflexions sur l'entrepreneuriat, le marketing et la stratégie d'entreprise.
Répondre
Laisser une réponse. |
Le blog GO InsiderLe blog pour tout comprendre sur l'investissement, la finance et l'économie.
Mais aussiInvestir simplementRejoignez notre club privé d'investissement pour préparer votre avenir et faire fructifier votre épargne
Archives
Février 2023
|