Notre synthèse de l'actualité macroéconomique au 10 Septembre 2022.
News macroéconomiques au 10/09/22L'ère de l'argent gratuit en Europe touche à sa fin.
La BCE et sa présidente, Christine Lagarde, étaient au centre de l'attention. De combien les taux directeurs pourraient-ils être relevés ? À la fin, les taux ont été augmentés de trois quarts de pour cent pour lutter contre l'inflation, qui est à son plus haut niveau en Europe depuis 40 ans.
Le redressement du marché boursier japonais
Jeudi, la Bourse de Tokyo devait connaître une reprise. Les indices Nikkei et Topix affichaient plus de 2 % à la clôture grâce au retour de l'appétit pour le risque. La tendance s'est poursuivie avec la publication du PIB japonais, qui a été révisé à la hausse de + 0,9 % contre + 0,5 % auparavant. Les compagnies aériennes se sont distinguées parmi les secteurs à l'honneur au cours de la séance, avec des gains de 3,6 % pour Japan Airlines et de 2,5 % pour ANA en raison de la forte demande de billets d'avion.
La Banque centrale européenne devient plus stricte
En raison de l'inflation sans précédent en Europe, la BCE a durement frappé. La banque basée à Francfort a augmenté ses taux d'intérêt de trois quarts de point de pourcentage. Le taux de facilité de dépôt, qui était négatif jusqu'à récemment, est à présent de 0,75 %, et celui de refinancement de 1,25 %. La détermination de la BCE à maintenir l'inflation sous contrôle laisse penser que les taux seront à nouveau relevés en octobre et en décembre. En effet, comme l'a déclaré Christine Lagarde, "nous avons encore du chemin à parcourir". Ce resserrement monétaire va-t-il devenir la norme, plongeant la zone euro dans la récession ?
Les risques d'inflation ajustées à la hausse
Il était également attendu que la BCE fasse des remarques sur ses prévisions d'inflation et de croissance dans son annonce. Comme on pouvait s'y attendre, cette dernière a été revue à la baisse, tandis que les estimations d'inflation ont été révisées à la hausse. La hausse des prix devrait être de 8,1 % cette année, de 5,5 % en 2023 et de 2,3 % en 2024. Pour éviter ce cycle négatif, le président de la BCE, Mario Draghi, a souligné que "nous n'avons pas dit augmenter de 75 points de base comme si 75 était la norme ; ce n'est pas le cas."
Le CAC 40 a connu une séance de repli
Depuis bien longtemps, l'indice vedette de la Bourse de Paris ne sait plus où donner de la tête. Le matin, le CAC 40 était tendu vers sa ligne d'équilibre. Puis, en début d'après-midi, le discours de C. Lagarde a déclenché un mouvement de vente, amenant l'indice parisien au-delà des 6 000 points. Grâce à la bonne performance des sociétés financières, il a rapidement rebondi pour terminer la séance avec un gain modeste. En outre, la remontée des taux d'intérêt est bénéfique pour les assureurs, comme Axa, et les banques, comme BNP Paribas et Crédit Agricole.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Le blog GO InsiderLe blog pour tout comprendre sur l'investissement, la finance et l'économie.
Mais aussiInvestir simplementRejoignez notre club privé d'investissement pour préparer votre avenir et faire fructifier votre épargne
Archives
Février 2023
|