Ceux qui nous ont suivi pour certains investissements en Assurance-vie l'ont remarqué, nous avons réalisé certains investissements socialement responsables (ISR), qui appliquent des critères ESG.
Mieux gérer le risque grâce aux critères ESG
Longtemps considéré par certains comme du green washing, force est de constater que les investissements socialement responsables (ISR) se sont sérieusement structurés.
Associées à ces investissements, les 3 lettres ESG reviennent très régulièrement, et représentent les critères : E : Environnementaux S : Sociaux G : De gouvernance Plusieurs études sur le sujet sont publiées actuellement, et nous avons souhaité vous partager un exemple pertinent de l'une d'entre elles, à savoir le dernier Risk Check-up de Complementa récemment cité dans la presse. Il en découle qu'en intégrant les critères ESG dans leur mode de gestion, 60% des fonds de pensions comptent de la sorte diminuer leur exposition aux risques. Les vertues de l'approche ESG sont diverses et peuvent aller de l'adhésion aux PRI (Principles for Responsible Investment) de l’ONU, à la politique d'exclusion. Autrement dit, l'idée est de bannir des portefeuilles certaines activités ou sociétés liées à des controverses importantes. C'est pourquoi de nombreux gérants appliquant les critères ESG avaient exclu Wirecard et Volkswagen de leurs portefeuilles avant que les scandales explosent et que les cours de bourse s'effondrent (fraude comptable de grande ampleur pour Wirecard, et Dieselgate pour Volkswagen). Dans ces deux cas, les critères ESG ont donc permis de réduire sensiblement le risque de perte en capital que prenaient les investisseurs positionnés dans les fonds pilotés par ces gérants ISR grâce au filtre ESG. C'est donc un réel critère financier, qui peut allier performance et impact. En effet, plus les fonds qui appliquent l'ESG récoltent de capitaux, plus ils disposent de droits de vote dans les sociétés dans lesquelles ils investissent, et cela se compte en milliards d'euros. Le pouvoir d'influence peut-être donc considérable sur l'orientation prise par les entreprises. GO INSIDER C'EST QUOI ?
● Un club privé qui permet d’accéder aux bonnes pratiques et opportunités que se partagent entre eux les investisseurs.
Nous permettons à chaque particulier qu'il soit débutant ou expérimenté d’appréhender toutes les classes d'actifs traditionnelles et alternatives, en comprenant et calibrant les risques et mécanismes associés. ● Des conseils et de la motivation chaque semaine. ● Des formations ● Un suivi privé et en direct.
GO INSIDER CAPITAL
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Le blog GO InsiderLe blog pour tout comprendre sur l'investissement, la finance et l'économie.
Mais aussiInvestir simplementRejoignez notre club privé d'investissement pour préparer votre avenir et faire fructifier votre épargne
Archives
Août 2023
|