L’investissement immobilier locatif est une activité qui parle à beaucoup de français et qui peut se révéler être très lucrative. Beaucoup des investissements français pensent que la location sur de la longue durée est plus rentable et a plus d’avantages que la location courte durée, cependant, la location courte durée à quelques avantages qui feront réfléchir plus d’un propriétaire.
Locations à courte durée, une alternative de tailleDéfinitions et réglementation autour de la location courte durée
La mise en location courte durée diffère de la location habituelle de par ses locataires occupants les lieux pour des périodes beaucoup plus courtes. Cette option est généralement favorisée par les investisseurs immobiliers voulant vite rentabiliser leur investissement, ou bien par les propriétaires partant en vacances et cherchant à optimiser leur revenus en louant leur logement durant leurs absences. Dans ce dernier cas, les locations sont courtes mais sont aussi appelées locations saisonnières et/ou locations touristiques. Elles visent des locataires qui viennent dans un but précis (vacances, déplacement professionnel etc…) et pour une durée prédéterminée.
En plus du temps d’occupation des locataires, les lois et réglementations qui concernent les locations courtes durées peuvent aussi différer de celles misent en place dans le cas des locations habituelles:
Les avantages et désavantages de la location courte durée
Comme pour toute activité professionnelle, l’investissement immobilier dans le but de faire de la location à courte durée a des avantages comme des inconvénients.
Tout comme la location habituelle, la location courte durée est un bon moyen d’ajouté une source de revenus à ses apports. Les retours financiers d’un investissement dans l’immobilier sont, en général, assez sur et privilégiés par de nombreux français. La location courte durée est notamment un moyen de soutenir ses revenus habituels sans faire un investissement financier ou énergétique trop important (par exemple dans le cas de la location de sa résidence principale lors d’un départ en vacances). Cependant, les bénéfices financiers sont plutôt présents sur le courts termes tandis qu’une location longue durée a des apports plus stables et sur une période plus importante. Un autre avantage qu’il faut prendre en compte lorsque l’on choisit entre location longue durée et courte durée et la sécurité des retours de l’investissement. En effet, les locataires de locations courtes durée sont en général des touristes, des cadres en déplacement ou des vacanciers. Ces locataires ont généralement prévu les moyens de payer pour l’accommodation avant d’entreprendre leur déplacement et il est très peu probable que sur la période de temps d’occupation, un évènement les empêche soudainement de pouvoir payer le loyer. Par contre, dans le cas des locations plus longue, la durée n’est pas forcément déterminée et des locataires pouvant payer un jour peuvent avoir des problèmes et ne pourront payer le lendemain ce qui augmente considérablement les risques d’impayé. Nous seulement la location courte durée est plus sécurisé lorsqu’un locataire est sur place, mais elle est aussi devenue beaucoup plus facile à mettre en place dernièrement, notamment grâce à l’arrivé de plateformes telles que Airbnb. Cependant, la montée en puissance de cette solution à engendrer la création de nouvelles loi qu’il faut garder en tête lors d’une mise en location sur ces plateformes de courte durée :
Finalement, Il ne faut pas oublier que les retours financiers d’une location courte durée sont plus surs sur le court-terme mais moins stables sur la longueur que ceux d’une location à durée plus importante. Cela est dû au vacances locatives forcément plus fréquentes dans le cas d’une location courte durée que pour les logements occupés en continu pendant de longue périodes de temps. Cependant, demander de l’aide à des agences de location permets de faire des relocations plus rapides sans demander d’énergie supplémentaire et certaines agence peuvent aussi assurer la gestion locative lors des va et vient des locataires (aussi bien pour les locataires qui restent que ceux de passage). GO INSIDER C'EST QUOI ?
● Un club privé qui permet d’accéder aux bonnes pratiques et opportunités que se partagent entre eux les investisseurs.
Nous permettons à chaque particulier qu'il soit débutant ou expérimenté d’appréhender toutes les classes d'actifs traditionnelles et alternatives, en comprenant et calibrant les risques et mécanismes associés. ● Des conseils et de la motivation chaque semaine. ● Des formations ● Un suivi privé et en direct.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Le blog GO InsiderLe blog pour tout comprendre sur l'investissement, la finance et l'économie.
Mais aussiInvestir simplementRejoignez notre club privé d'investissement pour préparer votre avenir et faire fructifier votre épargne
Archives
Août 2023
|