Investissement : 5 pièges comportementaux à éviter d’urgence

Voici 5 pièges comportementaux qui peuvent détruire votre performance. Attention ces pièges nous touchent tous à différents degrés.

Voici 5 pièges comportementaux qui peuvent détruire votre performance. Attention ces pièges nous touchent tous à différents degrés.

1. L'ancrage

​C’est lorsque l’investisseur se focalise sur une 1ere information. Par la suite, l’esprit ne parvient plus à prendre en considération les nouvelles infos. Et donc à envisager d’autres choix qui pourraient s’avérer meilleurs.

2. Le biais de confirmation

​C’est une tendance humaine à privilégier les informations qui confortent nos préjugés. Les débutants restent dans leur zone de confort en se fiant uniquement à ce qui valide leurs idées arrêtées. C’est humain, puisqu’il s’agit de faire un effort mental en moins. 

3. L'asymétrie perte/gains

​Une perte pèse 2,5 fois plus qu’un gain du même ordre de grandeur dans la stabilité émotionnelle de l’investisseur. Si tu as déjà subi une perte, tu peux être tenté de prendre un nouveau risque pour te refaire.
Ce comportement ne fera qu’aggraver tes pertes.

4. Le statut quo

​C’est la tendance de l’investisseur à conserver les mêmes positions et délaisser de nouvelles opportunités, potentiellement meilleures.

5. Le FOMO : feat of missing out (la peur de rater une opportunité)

​C’est la peur de rater un investissement potentiellement lucratif. Ce biais est souvent issue de facteurs sociaux comme l’effet moutonnier. Lorsqu’un investissement est à la mode et que tout le monde en parle (exemple : Bitcoin, Tesla…) il est difficile pour de nombreux débutants de résister à la tentation. Quand un actif fait grand bruit pour ses performances récentes, c’est qu’il est déjà trop tard. 
Le FOMO peut également se manifester lorsqu’un proche vous annonce avoir gagné beaucoup d’argent grâce à un placement. 
La peur de louper le train et l’illusion de l’argent facilement gagné peut avoir raison de vous. Méfiez-vous.