Un investisseur débutant n'investira jamais comme un investisseur confirmé, mais ce n'est pas une raison de ne rien faire. Il est faux de penser que tous les investissements ne sont accessibles qu'à une certaines élite ou bien que investir est complexe.
Investir n'est pas réservé aux riches
Le vocabulaire de l'investissement peut paraître compliqué, pourtant, investir n'est pas forcément une chose difficile. Avec du temps et éventuellement de l'accompagnement l'investissement est véritablement accessible à tous. Que vous soyez, jeune ou plus vieux, un homme ou une femme, novice ou expert. Il n'y a pas de temps à perdre car recevoir de ses investissements peut-être un processus long.
Qu'est-ce que l'investissement ?
Mettons de côté le cliché du trader scotché à ses 6 écrans remplis de logiciels et chiffres complexes. L'investissement n'a pas vocation à faire gagner de l'argent sur le très court terme, c'est davantage une stratégie qui s'utilise sur le moyen long terme. Investir, c'est placer de l'argent sur des classes d'actifs différentes et variés (actions, obligations, immobilier, fonds, et autres...) afin d'en tirer profit dans le temps. C'est faire travailler l'argent pour soi et récolter de ses investissements dans le temps. En effet, investir consiste à engager une dépense aujourd'hui afin d'obtenir un bénéfice dans le futur.
Pourquoi investir ?
On dit que le meilleur moment pour investir est hier. C'est particulièrement vrai à l'heure où les taux servis sur les livrets bancaires sont très faibles, voir nuls. Aujourd'hui, avoir de l'argent qui repose sur des comptes ou livrets bancaires c'est donc s'appauvrir car le coût de la vie augmente (inflation). Investir permet d'aller chercher des intérêts entre 4 et 12% sur différentes classes d'actifs. Ce qui n'est pas négligeable compte tenu des 0,75% d'un livret A par exemple.
Ai-je assez d'argent pour investir ?
Une règle d'or est de ne pas investir de l'argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme et de garder une épargne de précaution en cas d'urgence. (3 à 6 mois de salaires en fonction de votre situation familiale et professionnelle).
Le reste peut donc constituer votre capital d'investissement, prêt à être bloqué entre 2 et 10 ans en fonction des types d'investissement. Si vous avez de quoi vivre et que vous commencez à mettre de côté, vous pouvez investir. Quelle somme pour commencer à investir ?
Nul besoin d'avoir des capitaux énormes, le capital à investir dépend des objectifs, de la sensibilité au risque et de la situation financière de chacun. Aujourd'hui certains placements sont accessibles dès 50€. Nous le répétons mais tout le monde peut investir et faire fructifier son argent.
Dans quoi investir ?
Il faut diversifier ses placements sur plusieurs classes d'actifs pour réduire son risque global. En effet, investir dans des actifs non corrélés ayant des évolutions, risques et rendements différents permet de se prémunir contre les mauvaises nouvelles qui pourrait toucher une classe d'actif en particulier. (Exemple : chute des actions en cas de crise boursière).
Certaines banques ou conseillers en gestion de patrimoine peuvent vous donner des pistes, mais attention car peu d'entres eux sont transparents. Ils vous dirigerons ainsi vers des produits maison et sur lesquelles ils sont de fortes commissions... En créant GO Insider Capital nous avions pour objectif de démocratiser l'investissement. Le rendre moins opaque, plus juste et transparent afin qu'enfin investir profite à tous. Mais avant tout nous voulions être indépendant pour vous proposer de l'information éthique et transparente. C'est pour cela que nous avons crée le club privé d'investissement ou nous délivrons une sélection d'investissements du moment, des analyses et la possibilité d'avoir un contact privilégié avec un interlocuteur dédié. Nous ne sommes jamais commissionnés sur un produit en particulier afin de vous délivrer des investissements justes et profitables à tous. Pour les plus novices nos avons inclus une formation finance dans l'abonnement. Quel "starter pack" ?
Nous vous conseillons d'ouvrir un PEA, un compte de titres et un contrat d'assurance-vie pour avoir accès à de nombreux investissements en France et à l'étranger. Le PEA et l'Assurance-vie sont des enveloppes fiscales privilégiées à partir d'une certaine durée de détention. Chaque particulier devrait "prendre date" sur ces 2 enveloppes avec quelques euros symboliques car ce qui compte est la date d'ouverture et non les montants versés.
S'entourer, se faire conseiller, prendre sont temps, analyser et ne pas tomber dans le panneau de certains "professionnels"... GO Insider CapitalL'investissement pour tous
Rejoignez nous pour préparer votre avenir et faire fructifier votre épargne
GO INSIDER CAPITAL
1 Commentaire
Valentin
9/14/2021 10:46:04
Des propos très juste.
Répondre
Laisser une réponse. |
Le blog GO InsiderLe blog pour tout comprendre sur l'investissement, la finance et l'économie.
Mais aussiInvestir simplementRejoignez notre club privé d'investissement pour préparer votre avenir et faire fructifier votre épargne
Archives
Février 2023
|