Avec les bonnes informations, l'investissement n'est pas si compliqué. Vicki Owen, collaboratrice chez Schroders, un groupe international de gestion d'actifs, nous explique les fondements pour investir.
Investir : est-ce pour moi ?
Si l'on met de côté le jargon, investir n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. De nombreux moyens s'offrent à vous pour vous lancer.
Gardez toutefois à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une introduction. Pour commencer, qu'est-ce que l'investissement ?
Ce concept est parfois méconnu, et nous espérons le démythifier un peu. L'image d'un trader professionnel observant les marchés sur plusieurs écrans remplis de chiffres clignotants pourrait vous venir à l'esprit. Oubliez les clichés. L'investissement est une stratégie que vous pouvez utiliser sur le long terme.
Il s'agit uniquement de placer de l'argent dans une gamme d'actifs tels que des actions, des fonds ou des obligations d'Etat plutôt que sur un compte épargne. Pourquoi devrais-je envisager d'investir ?
Lorsque les taux d'épargne sont aussi bas qu'ils le sont aujourd'hui, les liquidités qui dorment sur les comptes de dépôt perdent de la valeur, parce que le taux d'inflation est plus élevé que le taux d'intérêt.
La théorie est la suivante : si cet argent est investi, il générera un meilleur rendement, en particulier sur une plus longue durée. C'est aussi simple que ça, ou ça le devrait. Et nul besoin d'être un trader professionnel pour le faire. Ma situation financière est-elle adéquate pour commencer à investir ?
Vous ne devriez pas investir l'argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme. Vous devriez uniquement commencer à investir si vous disposez déjà d'une épargne de précaution en cas d'urgence. Les conseillers financiers recommandent au moins l'équivalent de trois mois de salaire.
Le Money Advice Service , suggère que si votre objectif d'épargne est à plus de cinq ans, mettre une partie de vos liquidités dans des placements pourrait vous permettre de mieux faire fructifier votre argent et de suivre la hausse des prix. Certains conseillers estiment que dix ans est la durée minimum pendant laquelle vous devriez être prêt à bloquer votre argent. Et si vous n'êtes pas sûr, sollicitez les conseils d'un professionnel. De quelle somme ai-je besoin pour commencer à investir ?
Les gens se détournent souvent de l'investissement parce qu'ils pensent avoir besoin d'énormes sommes d'argent pour investir. Ce n'est pas vrai, mais le montant que vous êtes prêt à investir dépendra de vos objectifs, de votre attitude face au risque et de votre situation financière actuelle.
Vous pouvez commencer par investir en une fois une somme dont vous disposez déjà ou en mettant de côté un certain montant chaque mois (de nombreuses applications récentes permettent d'investir de très petites sommes). Dans quoi pourrais-je investir ?
On conseille souvent aux investisseurs de répartir leur argent dans plusieurs classes d'actifs. On appelle cela la diversification.
Certains actifs sont plus risqués, car leur valeur peut rapidement augmenter, mais également diminuer, tandis que d'autres sont plus stables mais offrent moins de potentiel de rendement. D'un côté, les actions de sociétés peuvent offrir des rendements rapides, mais aussi des pertes rapides. Elles nécessitent beaucoup de recherche et d'accepter un niveau de risque assez élevé. De l'autre côté, on a les obligations d'Etat, qui ont tendance à être plus stables, mais les rendements sont parfois plus faibles. C'est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs se lancent en investissant dans des fonds. Il s'agit de structures qui investissent de l'argent pour le compte de personnes et d'institutions. Ils peuvent investir dans des actions, des obligations d'Etat, des biens immobiliers ou des matières premières (ou une combinaison de ces actifs). De quoi ai-je besoin pour commencer à investir ?
Peut-être êtes-vous déjà un investisseur au travers du régime de retraite de votre entreprise ? La plupart des gens commencent à investir en ouvrant une Assurance-Vie , un compte titres ou un PEA (Plan d'Epargne en Actions).
Pensez à jeter un coup d'oeil à cet article : 11 clés pour épargner et investir dans les placements financiers de moyen et long terme, pour picorer des conseils. GO Insider CapitalL'investissement pour tous
Préparer votre avenir et/ou faire fructifier votre épargne
Source : Les Echos
GO INSIDER CAPITAL
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Le blog GO InsiderLe blog pour tout comprendre sur l'investissement, la finance et l'économie.
Mais aussiInvestir simplementRejoignez notre club privé d'investissement pour préparer votre avenir et faire fructifier votre épargne
Archives
Février 2023
|