Des suites de la faillite de FTX, la plateforme Coinhouse a suspendu jusqu'à nouvel ordre, la possibilité pour ses utilisateurs d'effectuer des rachats sur ses "Livrets Crypto" et d'investir.
Faillite de FTX : Coinhouse bloque les retraits
En Octobre 2021, la plateforme française de cryptomonnaies Coinhouse faisait parler d'elle en lançant son "Livret Crypto" afin de cibler une population plus large et novice dans l'écosystème crypto. Le nom faisant penser à un livret bancaire traditionnelle sécurisé. Or, le « Livret Crypto » de Coinhouse n'a rien à voir avec le livret d'épargne classique d'une banque traditionnelle. D'une part du fait que son ticket d'entrée s'élevait à plus de 40 000€ lors de son lancement et d'une seconde part pour son rendement à 5% contre 0.5% pour le Livret A. Mais aussi et surtout par le risque élevé que continue ce placement.
Dans une série de tweets, Coinhouse vient en tout cas de leur annoncer qu'ils ne peuvent plus, dans l'immédiat, accéder à leur argent :
Crise de liquidité sur le marché des crypto-actifs
Cette suspension des retraits découle des suites de la faillite de FTX, après que des manœuvres frauduleuses de son patron, Sam Bankman-Fried, ont été dévoilées. Ce « crash » inattendu, dont l'étendue des répercussions sont encore incertaines, entraîne notamment une crise de liquidité sur le marché des cryptoactifs, et notamment chez certaines contreparties utilisées pour placer l'argent des Livrets Crypto.
Dans son fil de tweets, Coinhouse cite notamment Genesis, une importante plateforme de prêts crypto. Elle a annoncé, qu'elle suspendait les rachats et les nouveaux prêts. Dans un étrange timing, Nortia, une place de marché spécialisée dans la gestion de patrimoine, et Coinhouse ont dévoilé aujourd'hui leur partenariat, qui permettra au premier de distribuer les produits du second. Plus tôt, les dirigeants de Coinhouse avaient tenu des propos rassurants suite à la chute de FTX. « En termes de conditions générales, on aurait pu dire à nos clients qu'ils devaient prendre la perte, mais nous avons choisi de la couvrir », a ainsi déclaré Romain Saguy, directeur des opérations, à Investir, dans un article publié le 16 novembre. Une promesse qui vaut pour les pertes des clients liées directement à la faillite de FTX... mais pas pour les problèmes liés à Genesis qui ont provoqué l'annonce de la suspension des retraits sur les Livrets Cryptos. Suite à ces évènements nous pouvons que constater une chose. Il est primordiale de diversifier ses investissements afin de ne pas être trop dépendant de ce type de situations.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Le blog GO InsiderLe blog pour tout comprendre sur l'investissement, la finance et l'économie.
Mais aussiInvestir simplementRejoignez notre club privé d'investissement pour préparer votre avenir et faire fructifier votre épargne
Archives
Août 2023
|