GO Insider
  • Accueil
  • Devenir membre
  • Connexion
  • Nos performances
  • Prendre Rdv

Comment investir en temps de crise économique ?

7/22/2020

0 Commentaires

 
Comment investir en temps de crise économique ?
L'actualité 2020 restera marquée par la crise économique causée par le Coronavirus. Alors que la dernière crise financière de 2008 avait donné lieu à une crise économique, le scénario de 2020 en est l'inverse. En effet, c'est une crise sanitaire mondiale bloquant techniquement l'économie qui a abouti sur une crise financière. 

Comment investir pendant une crise ?

La conclusion est qu'à chaque grande crise mondiale majeure, les marchés financiers réagissent fortement à la baisse en bourse.
En regardant l'évolution du CAC40, l'indice boursier qui représente les 40 plus grosses sociétés françaises, l'impact des crises se traduit par des chutes historiques de son cours de -37% à -65%.
Evolution car 40 depuis janvier 2020

Nos conseils si vous avez investi en bourse avant la chute

Si vous avez bien suivi nos précédents e-mails, vous savez que nous ne recommandons pas d'investir de gros montants quand les niveaux de marchés sont très hauts, et que nous optons pour lisser les investissements dans le temps pour capter plusieurs points d'entrées.
Dans ce cas là, la chute n'est donc pas aussi brutale car le prix d'acquisition moyen pondéré n'est pas aussi haut que celui qu'aurait un investisseur ayant tout investi en "one shot" au point d'avant crise.
Mais que ferions-nous à la place de cet investisseur malchanceux ?

Voici nos conseils :
​
- L'investissement en bourse devant-être fait sur un horizon moyen long terme, on peut présumer que ce dernier a du temps, c'est pourquoi il doit à tout prix ne pas céder à la panique et à ses biais émotionnels. Vendre après une grosse chute c'est accuser sa perte et louper le rebond boursier.

- La seule chose à faire si jamais l'investisseur vend ses actions, c'est de réinvestir dans la foulée sur d'autres actions qui auront le potentiel de profiter tout ou plus de la reprise et du rebond. Par exemple, vendre des actions du secteur hôtelier pour partir sur un secteur cyclique comme l'automobile ou le luxe peut avoir du sens. En effet, on peut penser que les réservations que les hôtels ont pu perdre pendant la crise du Corona Virus ne seront pas rattrapables car les hôtels ne peuvent pas doubler leur capacité d'accueil. En revanche, un consommateur qui avait prévu d'acheter une voiture ou un accessoire de luxe ira au bout de son intention d'achat, mais la décalera simplement dans le temps, ce qui sera moins impactant sur le chiffre d'affaires des entreprises de ces secteurs. Bien entendu, il s'agit d'un exemple pour illustrer notre propos, tout arbitrage s'étudie au cas par cas. 

Nos conseils si vous avez du cash disponible

Quand nous vous parlons de grosses opportunités, vous pouvez considérer qu'un krach financier en est une, à condition d'avoir le cash disponible pour investir. C'est le moment d'investir de gros montants (en deux, trois fois) sur une période de temps réduite (1 à 6 mois) pour profiter de points d'entrées sur les marchés financiers à des niveaux assez bas et intéressants. 
C'est aussi l'occasion de renforcer certaines de vos positions qui ont baissé suite à cette crise. 
Quand nous parlons de gestion du cash, c'est car il s'agit d'une réelle aubaine en temps de crise. 
C'est le timing idéal pour entrer sur des niveaux de marchés bas, d'espérer de la plus-valus à terme, voir de capter des dividendes intéressants par rapport au prix d'achat de l'action.
Par exemple, en mars 2020, il était possible d'acheter l'action TOTAL et de toucher des dividendes annuels d'environ 10% par rapport au prix d'achat de l'action. Sachant que TOTAL n'a pas baissé son dividende depuis plus de 30 ans, cela donne une rente proche de 10%/an sans aucune gestion, et qui provient d'une grande entreprise multinationale de qualité ! Si ce n'est pas mieux que l'immobilier…

Ce que nous pouvons vous dire, c'est que nous en avons beaucoup profité... 
​
Même si la chute n'est peut-être pas terminée, nous dormons sereinement car nous n'avons pas besoin de ces fonds à court terme, et que sur le long terme, nous savons pertinemment que les points d'entrées que nous avons eu sont excellents, sans oublier les dividendes que nous percevrons. 

Recevoir des contenus gratuits et exclusifs

OFFRE D'ESSAI

En ce moment : un mois offert sans engagement pour tester nos abonnements !
EN PROFITER

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Le blog GO Insider

    Le blog pour tout comprendre sur l'investissement, la finance et l'économie.

    Mais aussi

    Notre lexique financier
    La FAQ de l'investisseur

    Investir simplement

    Rejoignez nous pour préparer votre avenir et faire fructifier votre épargne
    INVESTIR

    Archives

    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Septembre 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020

    Flux RSS

Picture
97% de membres satisfaits
Picture
Une équipe à votre écoute
Picture
Picture

Le club

Devenir membre
​Se connecter
​​Nos performances
​
Nos tarifs
​Nos évènements
​Envoyer un pitch deck

En savoir plus

​​Avis GO Insider
​Ils parlent de nous
Le blog de l'investissement
​
Lexique financier
​FAQ

Service client

Formulaire de contact
Prendre rdv

Contact

contact@goinsidercapital.com
Service client du lundi au vendredi par chat, téléphone ou mail
49 rue de Ponthieu, 75008 Paris​
​Mentions légales . ​Cgu & Cgv​
© COPYRIGHT GO INSIDER CAPITAL  2022. ALL RIGHTS RESERVED.
*Ces objectifs de performance sont fournis à titre indicatif et ne constituent pas une garantie. La recherche de performance expose à un risque de perte en capital, vous pouvez consulter les performances réalisées par nos associés en cliquant : ici. 
​
Avertissement : Investir comporte des risques de perte en capital. Nous ne donnons pas de conseils en investissement.  De plus, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Nous partageons des investissements que nous réalisons. Vous êtes libres de les reproduire ou non.  Nous ne garantissons aucun rendement. Votre argent ne transite pas par nous, vous restez ainsi en possession de vos fonds. Notre associé investisseur est certifié AMF & EFPA. Il est également titulaire d'un ​M2 Gestion de Patrimoine visé.
  • Accueil
  • Devenir membre
  • Connexion
  • Nos performances
  • Prendre Rdv