Une bulle spéculative apparait dès lors qu'un actif augmente excessivement, au delà de sa valeur intrinsèque.
Qu'est ce qu'une Bulle spéculative ?
Dès lors qu'un actif ou une matière première augmente excessivement, au delà de sa valeur intrinsèque nous pouvons alors parler d'une bulle spéculative. Il découle de l'évolution des prix ou d'anticipations trop optimistes concernant sa croissance. Une bulle spéculative est bien souvent alimenté par des comportements spéculatifs : lorsque des agents économiques anticipent, de manière exagérément optimiste, que les prix de certains actifs vont continuer d’augmenter, ils investissent dans ces actifs dans l’espoir de les revendre plus cher et de réaliser un profit. Par effet de contraste, une bulle n’est cataloguée comme telle que lorsqu’elle éclate et que les prix s’effondrent.
Selon certains experts, c'est le secteur des FinTechs, qui pourrait constituer le coeur de la prochaine bulle boursière.
Selon certains experts, c'est le secteur des FinTechs, qui pourrait constituer le coeur de la prochaine bulle boursière.
Quels sont les deux types de bulles ?
Selon les économistes il existe deux types de bulles spéculatives :
- La Bulle irrationnelle : certains comportements spéculatifs d’investissement poussent le prix d’actifs à diverger de leur valeur intrinsèque sans souci de rationalité. La présence d’investisseurs censés sur le marché n’a pas un effet pondérateur suffisant. Un jour ou l’autre, la bulle finit par imploser.
- La Bulle rationnelle : une bulle peut s’incorporer dans le prix d’un actif, sans contredire l’hypothèse de rationalité, si le prix satisfait les conditions d’arbitrage (efficience du marché). La formation de la bulle est difficile à identifier. Au fil du temps, la divergence entre le cours observé et la valeur intrinsèque s’accentue. Elle aboutit à un krach.
Vous voulez commencer à investir ?
Faire fructifier votre épargne ?
Rejoignez-nous et commencez à investir dès aujourd'hui !
Le blog GO Insider
Des guides, des astuces, des analyse et toute l'actualité financière et immobilière